Les secteurs d'activités d'ACSIEL Alliance Electronique

Au sein d’ACSIEL – Alliance Electronique, nos adhérents se retrouvent dans 3 grands formats d’activités :

  • les Commissions pour traiter de sujets transverses, d’intérêt commun à l’ensemble des membres
  • les Clubs pour évaluer et suivre le marché français par catégorie de produits de façon à en appréhender les différentes facettes
  • les Groupes de travail pour appréhender les enjeux d’un marché aval identifié comme porteur, par une meilleure connaissance des acteurs de ce marché et de ses besoins futurs

 

DES RÉUNIONS 100% MÉTIERS

Tout membre, quel que soit son collège, peut participer à l’ensemble des activités selon ses disponibilités et ses centres d’intérêts :

ACSIEL est partie prenante de toutes les initiatives, tant en matière d’innovation que d’industrialisation, qui visent à consolider la filière électronique et à ouvrir des voies de financement pour ses adhérents.

En particulier, une Commission « Fiscalité et Financements Publics » constitue un vivier d’experts en fiscalité, en innovation et en financement de la R&D qui a pour objectif de mener des études spécifiques au service des adhérents. Les sujets abordés suivent de près les évolutions institutionnelles impactant la compétitivité des membres d’ACSIEL.

La bonne connaissance du marché français et de ses dynamiques de croissance constitue un prérequis pour que nos adhérents puissent y développer efficacement leur chiffre d’affaires. Les analyses croisées des différentes familles de produits permettent de dégager des tendances d’évolution et d’estimer la taille des différents marchés.

Les Clubs : « Circuits imprimés », « Capteurs », « Composants passifs », « Connecteurs », « Semiconducteurs », « Test » ainsi que les Groupes de travail : « Militaire-Aérospatial », « Transports Terrestres » sont autant d’opportunités offertes à nos adhérents de mieux connaître leurs marchés et d’estimer leur positionnement.

Au-delà du marché français, les Clubs abordent également l’environnement international et les perspectives offertes à l’exportation.

Une Commission « Etude de Marché et Indices » a pour but de communiquer, auprès des acteurs de la filière électronique, des informations quantitatives et qualitatives concernant les évolutions des marchés adressées par les membres d’ACSIEL via des études statistiques internes et externes.

ACSIEL fédère au sein de la Commission « Affaires Sociales » des experts des Directions Ressources Humaines des membres adhérents.

L’axe social a pour objet de comprendre les enjeux liés aux mesures législatives en matière de droit du travail et d’évolution de l’emploi, d’accompagner nos adhérents dans les transformations du monde du travail et de partager les bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociale (RSE), de formation et plus généralement de gestion du personnel.

La protection de l’environnement est une préoccupation de l’ensemble de nos adhérents pour améliorer de façon continue l’empreinte écologique de nos procédés de fabrication mais aussi livrer des produits conformes aux législations en vigueur.

Les Commissions « Environnement » et « Hygiène et Sécurité » analysent l’ensemble de ces thématiques et partagent les bonnes pratiques. Elles maintiennent une veille sur les textes réglementaires et s’assurent que les projets de loi en cours de préparation sont compatibles avec les contraintes économiques et industrielles des adhérents.

En particulier, un Consortium d’adhérents (Connector Manufacturers Group) travaille en étroite relation avec l’European Chemical Agency (ECHA) dans le cadre de la réglementation REACH sur les usages de substances chimiques dans les procédés de fabrication.

La Commission « Réglementation Normalisation » rassemble les adhérents concernés par l’évaluation d’impacts des nouvelles réglementations associées à leurs métiers, plus particulièrement dans le domaine des équipements de Test et Mesure.

ACSIEL supporte également les actions normatives menées par le Direction Technique de la FIEEC.